Création d’une machine interactive en boutique

LE CLIENT

D’Orsay est une maison de parfums qui a ouvert sa boutique dans le 7eme arrondissement de Paris en 2019 et souhaitait un mécanisme original pour faire découvrir ses produits.

La demande

Deux exemplaires d’une machine pouvant lire un test de personnalité, choisir 3 parfums en fonction des réponses et en tamponner les références sur le questionnaire. Les tampons doivent avoir l’air d’être réalisés à la main. Les machines doivent pouvoir être installées dans des étagères de 15cm de profondeur. Une machine permet de sélectionner des parfums corporels et l’autre des parfums d’intérieur.

Réalisation

 J’ai conçu et réalisé l’intégralité des pièces mécaniques de cette machine sur mesure en collaboration avec Jérôme Garnier qui a développé et monté l’électronique du système. Nous avons installé les deux modèles en boutique et formé le personnel à leur utilisation. Chaque machine est composée d’une caméra permettant de lire les réponses au test de personnalité et d’un chariot capable de sélectionner 3 parfums, d’encrer les tampons et tamponner la carte. Sur le chariot, 3 roues sont actionnées comportant chacune 7 emplacements pour des tampons. Une série de capteurs permet à chaque étape un asservissement des composants mécaniques.

La machine en fonctionnement

La machine terminée

Zoom sur : Capteurs à effet Hall

Des capteurs de champ magnétiques sont utilisés pour détecter un aimant placé sur l’une des faces de chaque roue pour en déduire la position et contrôler la rotation.

Esquisses techniques

Pour ce projet j’ai réalisé de nombreux croquis et dessins techniques à l’échelle 1. Une des difficultés principales que j’ai rencontré étant la profondeur de 15cm disponible.

Collaborateurs

Jérôme Garnier : Développement et montage de l'électronique du système
Thomas Verhaag : Aide à la recherche de solutions techniques