Création d’un serious game - jeu sérieux

LE CLIENT

Le service communication sur la Performance Opérationnelle au siège d’Air France

La demande

Dû à des contraintes d'infrastructures, les Ateliers Sécurité des Vols (ASV, événement de sensibilisation interne chez Air France), ont pris en 2018 une forme gamifiée et itinérante. Ce dispositif innovant a remporté un franc succès (participation plus que doublée par rapport aux années où cet événement n’était pas gamifié). En 2019 l’entreprise a souhaité reproduire cette formule plébiscitée à travers un nouveau jeu sur la Performance Opérationnelle, autour d'un scénario de préparation d'avion et de respect des timings. L'objectif est de montrer l'interdépendance des différents métiers et l'importance de la collaboration. Ce jeu, pensé comme le précédent pour être nomade, est proposé aux salariés Air France basés dans les principaux aéroports (CDG, Orly, Lyon, Bordeaux...).  

Réalisation

Le jeu raconte l'histoire de la préparation d'un avion au sol avant son redécollage ("un touchée avion"). Il se décompose en 12 étapes différentes à effectuer.

Chacune des 4 équipes doit réaliser 3 tâches de cette "touchée", mais souvent des informations détenues par les autres équipes sont nécessaires pour avancer. C’est donc un jeu coopératif avec un objectif commun : faire décoller l’avion à l’heure. 

A chaque jalon, l’équipe reçoit une pièce du mécanisme final. Quand toutes les étapes ont été complétées, le mécanisme est lancé : une bille valide chaque étape et si tout a été réalisé correctement un avion miniature (un A320 pour coller au scénario) s’anime pour simuler un décollage. 

Une équipe occupée sur l’énigme maintenance

Matériel de l’énigme chargement bagages

Zoom sur : Validation des jalons

A chaque jalon validé par le superviseur (maître du jeu), une pièce du mécanisme final comportant le nom de l’étape est remise à l’équipe. 

Zoom sur : Mécanisme final

Quand tous les jalons sont validés, les joueurs sont rassemblés autour du mécanisme final qui vient clore l'animation. Une machine de réaction en chaine symbolise de manière spectaculaire le bon déroulement des étapes de préparation du vol, et l'enchaînement de toutes les opérations.

Zoom sur : Impression 3D d'éléments de jeu

Sur ce projet, j’ai modélisé et imprimé de nombreuses pièces en 3D. Cette technologie permet d’offrir des expériences de jeu vraiment sur mesure. 

Collaborateurs

Alexis Moroz : Game Designer / Binôme sur ce projet
Charles Klipfel : Graphisme des documents
Jérôme Garnier : Électronique de l'énigme 'Maintenance'
Marion Gaillardet et Noami Quipandedié : Equipe Communication Performance Opérationnelle chez Air France